Limititations de vitesse

Les panneaux de limitations de vitesse ne sont plus obligatoires en ville pour annoncer les limites de vitesse, ils peuvent être peints au sol. Arrêté du 9 avril 2021 & sur radar auto.

Les éditeurs bénévoles de la carte feront toujours en sorte de mettre la signalisation au plus proche de la réalité pour ne pas mettre les Wazers dans l'illégalité.

Les zones de vitesse

Simples à identifier, ces zones ont un début et une fin :

Les panneaux d'entrée d'agglomération (EB10) indiquent une limitation de vitesse dans l'agglomération de 50 km/h, si il n'y a aucune autre indication de limitation de vitesse.

Les panneaux de sortie d'agglomération (EB20) indiquent une limitation de vitesse à 80 km/h, s'il n'y a pas d'autre indication.

Article R413-2

 I.-Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

[...]

3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25. 

Début de zone 

B52 | B30

EB10

Fin de zone

B53 | B51

 EB20

M2

Les aires piétonnes

Les panneaux B54 et B55, indiquant une aire piétonne, forcent à rouler au pas.

Article R110-2 

- aire piétonne : [...] Dans cette zone, sous réserve des dispositions des articles R. 412-43-1 et R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. 

Début de zone B54

Fin de zone B55

Les limitations de vitesse

Les début de limitation de vitesse sont facilement identifiables avec les panneaux B14 qui indiquent la vitesse maximale autorisée à l'aplomb du panneau.

Les fins de limitation de vitesse peuvent être matérialisées par les panneaux B33, la vitesse reprend selon si

Article R413-2 

Les intersections mettent également fin aux limitations de vitesse (hors zone de limitation de vitesse vues au-dessus).

Ex.: Si, sur une limitation se trouve une intersection (un carrefour à sens giratoire, une rue, une départementale...) et qu'il n'y a pas de répétition du panneau de la limitation précédente, la limitation de vitesse revient à 80 km/h hors agglomération et 50 km/h en agglomération.

Article 49. Implantation des panneaux

Les panneaux de prescription sont placés au voisinage immédiat de l'endroit où la prescription commence à s'imposer. Ils doivent être répétés après chaque intersection autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. 

Question au Sénat

En l'absence de panneau rappelant la limitation de vitesse précédemment applicable, celle-ci prend fin après le franchissement d'une intersection. 

Décret n°2000-80 (article 13)

3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale.